Les causes de la parodontite

La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l’initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.

La plaque bactérienne (biofilm) est la cause principale de la gingivite. Certains types de bactéries peuvent favoriser davantage le développement de la parodontite.

Plus …

Le tartre est de la plaque bactérienne calcifiée qui peut se former au-dessus et au-dessous du rebord gingival. Le tartre doit être enlevé régulièrement par un professionnel.

Plus …

Fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives. Les fumeurs ont plus de problèmes de gencives et perdent plus de dents que les fumeurs ayant arrêté à temps ou que les non-fumeurs.

Plus …

Les diabétiques dont la glycémie n’est pas équilibrée ont un risque accru de parodontite. Les personnes souffrant de parodontite ont également un risque accru de diabète. Maladie parodontale et diabète sont maladies qui s’influencent mutuellement. La prise en charge concomitante des deux maladies est donc nécessaire.

Plus …

L’effet sur les gencives d’une alimentation déséquilibrée est souvent sous-estimé. Les conséquences sont un risque accru de diabète et de parodontite également.

Plus …

Le stress réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes. Les personnes souffrant de stress psychologique ont donc un risque accru de parodontite.

Plus …

En raison de différences génétiques, la défense immunitaire du parodonte contre les bactéries pathogènes peut être différente. Par conséquent, le tableau clinique peut varier d’une personne à l’autre.

Plus …

En raison de la durée du développement de cette maladie chronique, les conséquences de la parodontite sont généralement plus perceptibles à un âge avancé.

Plus …

Plaque bactérienne (biofilm)

La plaque bactérienne (biofilm) est la cause principale de la gingivite. Certains types de bactéries peuvent favoriser davantage le développement de la parodontite.

Bakterien als Ursache der Parodontitis

La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Cette plaque dentaire est aussi appelée biofilm du fait de son organisation. Si l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante, les bactéries peuvent s’organiser et se multiplier rapidement. Bien que la plupart des types de bactéries soient inoffensives pour les personnes en bonne santé, certains types de bactéries – même en petit nombre – peuvent causer des infections graves.

Si la plaque bactérienne à la surface des dents n’est pas éliminée régulièrement, les gencives réagissent par une inflammation au bout de seulement quelques jours. Les gencives rougissent, gonflent et saignent même en cas de contact léger, par exemple au brossage, parfois à la mastication, voire même spontanément. Cependant, si les dents sont nettoyées régulièrement grâce à une hygiène bucco-dentaire efficace, ces signes d’inflammation disparaissent également en quelques jours.

Information additionnelle …

Tartre

Le tartre est de la plaque bactérienne calcifiée qui peut se former au-dessus et au-dessous du rebord gingival. Le tartre doit être enlevé régulièrement par un professionnel.

Lorsqu’elle n’est pas retirée ou désorganisée par le brossage dentaire, la plaque bactérienne peut se calcifier (se minéraliser) pour former du tartre. Toutes les surfaces des dents peuvent être affectées par le tartre. En particulier, les surfaces radiculaires des zones présentant des poches parodontales sont très souvent atteintes.

La surface du tartre est rugueuse et poreuse. C’est donc un espace toujours repeuplé par des bactéries. C’est pourquoi la formation de tartre doit être évitée autant que possible par une bonne hygiène bucco-dentaire régulière à domicile.

Cependant, le tartre déjà formé ne peut pas être éliminé par le brossage. Pour cette raison, un suivi régulier au cabinet dentaire avec un détartrage et polissage professionnel des dents est indispensable.

Fumer

Fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives. Les fumeurs ont plus de problèmes de gencives et perdent plus de dents que les fumeurs ayant arrêté à temps ou que les non-fumeurs.

Rauchen als Risikofaktor für Parodontitis

Fumer n’est pas seulement nocif pour la santé générale. Outre les poumons et le système cardiovasculaire, les gencives sont également fortement touchées.

Même avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les fumeurs souffrent davantage de parodontite. Les fumeurs ont plus de poches parodontales et une plus grande quantité de bactéries pathogènes dans celles-ci. Les fumeurs réagissent également moins bien aux traitements parodontaux (soins de gencive) que les non-fumeurs. Ainsi, les fumeurs ont un risque nettement plus élevé de perdre leurs dents comparé aux non-fumeurs.

Chez les anciens fumeurs, l’état des gencives peut s’améliorer après quelques années et avec de bons soins professionnels. Un an seulement après avoir arrêté de fumer, les anciens fumeurs répondent mieux à la thérapie que les patients qui continuent à fumer.

Maladies générales (par exemple diabète de type 2)

Les diabétiques dont la glycémie n’est pas équilibrée ont un risque accru de parodontite. Les personnes souffrant de parodontite ont également un risque accru de diabète. Maladie parodontale et diabète sont maladies qui s’influencent mutuellement. La prise en charge concomitante des deux maladies est donc nécessaire.

Diabetes als Risikofaktor für Parodontitis

La parodontite et le diabète s’influencent mutuellement. Les diabétiques qui ont une glycémie non contrôlée ont un risque accru de parodontite et vice versa, ceux qui souffrent de parodontite ont un risque accru de diabète. Cependant, les diabétiques dont la glycémie est bien équilibrée n’ont pas un risque accru de parodontite. Il est intéressant de noter que le traitement d’une maladie a également un effet positif sur le traitement de l’autre maladie. Pour cette raison, il est essentiel que les personnes diabétiques soient examinées par un chirurgien-dentiste, et réciproquement que les patients souffrant de parodontite soient examinés par leur médecin traitant pour le diabète.

L’information sur la parodontite et le diabète, et surtout l’importance du dépistage précoce, doit être mieux diffusée. Malheureusement, peu de patients sont au courant de ces liens entre parodontite et diabète. En outre, il est estimé qu’environ la moitié des personnes diabétiques ignorent qu’elles le sont.

Nutrition

L’effet sur les gencives d’une alimentation déséquilibrée est souvent sous-estimé. Les conséquences sont un risque accru de diabète et de parodontite également.

Ungesunde Ernährung als Risikofaktor für Parodontitis

Une alimentation déséquilibrée facilite l’inflammation des gencives. Dans la gingivite et la parodontite, cela entraîne une augmentation de l’œdème gingival et une dégradation accrue du système d’ancrage dentaire, résultant en une perte précoce de la dent.

De même, une alimentation déséquilibrée augmente le risque de développer un diabète, ce qui peut affecter davantage la situation générale. Les personnes souffrant de diabète ont un risque accru de parodontite d’une part et une moins bonne réponse aux traitements des gencives d’autre part.

Stress

Le stress réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes. Les personnes souffrant de stress psychologique ont donc un risque accru de parodontite.

Stress als Risikofaktor für Parodontitis

L’effet du stress psychologique sur les gencives est souvent sous-estimé. Les conséquences sont un risque accru de parodontite.

Le stress psychologique réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes. D’une part, les personnes concernées ont un système immunitaire plus faible et souffrent d’un développement plus important de maladies des gencives. D’autre part, les personnes en souffrance psychologique prennent également moins de temps pour leur hygiène bucco-dentaire quotidienne à domicile. Par conséquent, la charge bactérienne plus élevée qui en résulte a un effet défavorable supplémentaire sur leur système immunitaire déjà affaibli.

Hérédité

En raison de différences génétiques, la défense immunitaire du parodonte contre les bactéries pathogènes peut être différente. Par conséquent, le tableau clinique peut varier d’une personne à l’autre.

Genetik als möglicher Risikofaktor für Parodontitis

La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Lors de la réaction de défense immunitaire contre ces bactéries, le corps libère des molécules spécifiques dans la gencive inflammée, ce qui peut endommager l’ancrage de la dent et entraîner sa dégradation.

La façon dont le système immunitaire réagira à une bactérie pathogène varie d’une personne à l’autre, notamment en raison de différences génétiques. Pour cette raison, toutes les personnes ne développent pas le même tableau clinique de la parodontite, même si chez certains l’hygiène bucco-dentaire est inappropriée pendant longtemps.

Âge

En raison de la durée du développement de cette maladie chronique, les conséquences de la parodontite sont généralement plus perceptibles à un âge avancé.

Alter und Parodontitis

La parodontite peut commencer dans de rares cas à l’âge de la majorité ou dans de très rares cas dès l’adolescence. La plupart des personnes touchées montrent les premiers indices d’une parodontite débutante (ou établie) à l’âge de 35 ans. Cependant, comme la maladie n’évolue généralement que lentement, les premiers symptômes ne sont perçus par les personnes atteintes que beaucoup plus tard – voire trop tard.

Une parodontite non traitée (ou une parodontite dont le traitement par un professionnel n’est pas abouti) continue de progresser. À un âge avancé, les conséquences deviennent encore plus visibles en raison de la durée de la maladie : plus de perte osseuse, plus de perte de dents, un diabète plus difficile à contrôler ou encore plus de maladies cardiovasculaires.

Information additionnelle

Vous pouvez utiliser tout notre contenu pour vos propres productions tout en reconnaissant la licence Creative Commons:

Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.en

Comment citer notre contenu:
www.periodontal-health.com / CC BY-NC-SA 4.0

Causes of periodontitis

The main cause of periodontitis is bacterial plaque on the teeth, also called dental plaque or biofilm. Other risk factors such as smoking or unmanaged diabetes can also have an effect on the development of periodontitis.

Bacterial plaque (dental plaque, biofilm) is the major cause of gum inflammation (gingivitis). Some bacteria can further promote the development of periodontitis.

More …

Tartar is calcified dental plaque that can form below or above the gum line. Tartar must be removed professionally on a regular basis.

More …

Smoking reduces the resistance of the gums to harmful bacteria. Smokers have more gum problems and lose more teeth than ex-smokers or non-smokers.

More …

Diabetics whose blood sugar is not managed have a higher risk of developing periodontitis. And patients with periodontitis have a higher risk for diabetes. Investigation of both diseases is necessary.

More …

The effect of an unhealthy diet on gums is often underestimated. The consequence is a high risk of developing both diabetes and periodontitis itself.

More …

Stress reduces the gum’s resistance to harmful bacteria. Those who are under mental stress therefore have a higher risk of developing periodontitis.

More …

Due to differences in genetics, the immune system in periodontitis against harmful bacteria may vary. As a result, the condition can be different from person to person.

More …

Due to the duration of the chronic disease, the consequences of periodontitis often do not become severe until old or very old age.

More …

Bacterial plaque (dental plaque, biofilm)

Bacterial plaque (dental plaque, biofilm) is the major cause of gum inflammation (gingivitis). Some bacteria can further promote the development of periodontitis.

Bakterien als Ursache der Parodontitis

Gingivitis and periodontitis are caused by bacteria that build up on the surface of teeth. This coating is also called dental plaque or biofilm. When oral hygiene is inadequate, bacteria can multiply quickly. While most kinds of bacteria are harmless for a healthy person, some kinds – even in small numbers – can cause serious infections.

If bacterial plaque is not removed from the teeth regularly, the gum reacts with an inflammation after just a few days. The gum becomes red, swollen, and bleeds at the slightest stimulation, for example when using dental floss. However, when the teeth are cleaned with regular oral hygiene at home, these signs of inflammation go away within a few days.

Additional Information …

Tartar

Tartar is calcified dental plaque that can form below or above the gum line. Tartar must be removed professionally on a regular basis.

Dental plaque can calcify (mineralize) to tartar. All tooth surfaces can be affected by tartar. The root surfaces at places with gum pockets in particular are very often affected.

The surface of tartar is rough and therefore becomes colonized with bacteria over and over again. This is why the formation of tartar should be prevented by regular good oral hygiene at home.

However, already existing tartar cannot be removed by oral hygiene at home. This makes regular checkups in a dental practice with professional teeth cleaning indispensable.

Smoking

Smoking reduces the resistance of the gums to harmful bacteria. Smokers have more gum problems and lose more teeth than ex-smokers or non-smokers.

Rauchen als Risikofaktor für Parodontitis

Smoking is not just bad for your general health. In addition to the lungs and cardiovascular system, the gums are also greatly affected by smoking.

Even with very good oral hygiene at home, smokers experience greater bone loss in the jaw. This is why smokers are more likely to develop gum pockets and have a greater number of harmful bacteria. Smokers also do not respond to gum treatment as well as non-smokers. Smokers thus have a considerably higher risk of losing their teeth sooner than non-smokers.

In ex-smokers, the condition of the gums can be improved after just a few years and with good professional care. Just one year after quitting, former smokers respond to treatment better than patients who still smoke.

Systemic diseases (e.g. type 2 diabetes)

Diabetics whose blood sugar is not managed have a higher risk of developing periodontitis. And patients with periodontitis have a higher risk for diabetes. Investigation of both diseases is necessary.

Diabetes als Risikofaktor für Parodontitis

Periodontitis and diabetes have a reciprocal effect on one another. Diabetics whose blood sugar is not managed have a higher risk of developing periodontitis and conversely, patients with periodontitis have a higher risk for diabetes. On the other hand, diabetics with well managed blood sugar levels do not have a higher risk for periodontitis. Interestingly enough, the treatment of one disease has a positive effect on the treatment of the other. This makes it indispensable to have diabetics examined by a dentist and patients with periodontitis be tested for diabetes by their doctor.

The information about periodontitis and diabetes and especially the importance of early detection must become more widely known. Unfortunately, very few people are aware of this correlation and currently, only around half of diabetics even know that they have this disease.

Diet

The effect of an unhealthy diet on gums is often underestimated. The consequence is a high risk of developing both diabetes and periodontitis itself.

Ungesunde Ernährung als Risikofaktor für Parodontitis

An unhealthy diet increases the tendency for inflammation of the gums. This leads in both gingivitis and periodontitis to more swelling at the gum line and increased loss of the tooth anchoring up to premature tooth loss.

An unhealthy diet also increases the risk of diabetes, which can further exacerbate the general condition. Diabetics not only have a higher risk of developing periodontitis, they also do not respond as well to the necessary gum treatment.

Stress

Stress reduces the gum’s resistance to harmful bacteria. Those who are under mental stress therefore have a higher risk of developing periodontitis.

Stress als Risikofaktor für Parodontitis

The effect of mental stress on gums is often underestimated, resulting in a greater risk of periodontitis.

Mental stress lowers the resistance of the gums to harmful bacteria. Those affected have a weak immune system and more severe gum disease. And affected individuals spend less time on their daily oral hygiene at home. The resulting greater bacterial load compounds the unfavorable effect on the already compromised immune system.

Genetic disposition

Due to differences in genetics, the immune system in periodontitis against harmful bacteria may vary. As a result, the condition can be different from person to person.

Genetik als möglicher Risikofaktor für Parodontitis

Gingivitis and periodontitis are caused by bacteria that build up on the surfaces of the teeth. In the immune defense against these bacteria in the inflamed gums, endogenous proteins are released that damage the anchoring structure of the tooth and cause it to break down.

The way the immune system reacts to harmful bacteria can differ from person to person due to genetic differences. This is why not all persons develop the same symptoms of periodontitis, even if they practice inadequate oral hygiene at home over a long period.

Age

Due to the duration of the chronic disease, the consequences of periodontitis often do not become severe until old or very old age.

Alter und Parodontitis

Periodontitis can start at the age of 18 in rare cases – in very rare cases even in adolescence. However, most of those affected do not develop it until age 35. Because the disease usually progresses slowly, those affected do not detect the first problems until much later – sometimes when it is already too late.

Periodontitis that is left untreated or with inadequate professional treatment continues to progress. In old age, the consequences become even worse due to the duration of the disease: more bone loss, more tooth loss, diabetes that is more difficult to manage, or more cardiovascular disease.

Additional Information

You can use all our content for your own productions while acknowledging the Creative Commons License:

Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.en

How to cite our content:
www.periodontal-health.com / CC BY-NC-SA 4.0